Anxiété

Troubles possibles: Insomnie, irritabilité, difficulté de concentration, vision négative de l'avenir, incapacité de réaliser des objectifs, désintéressement du quotidien, insomnie, perte d'appétit, comportement boulimique..

Troubles physiques possibles: douleurs physiques, palpitations, migraines, vertiges, nausées, problèmes digestifs, tension musculaire, fatigue, nausées...

 L'anxiété

Tout le monde a peur dans les situations dangereuses et ponctuelles, elle nous protège des dangers réels, toute personne en bonne santé va avoir des palpitations lorsqu’elle se sent en danger.

C'est une émotion ancestrale où le réflexe est soit de fuir soit de se battre. 

L'anxiété peut malgré tout se manifester de manière disproportionnée par rapport à l'évènement redouté ( qui est parfois inconscient) même si la raison semble claire : problèmes financiers, professionnels, sociaux ou des sujets "mineurs" tels que les échéances à honorer, un examen, peur de ne pas être à la hauteur...


L'anxiété généralisée

Mais quand ces inquiétudes deviennent persistantes, sont incontrôlables et inappropriées, l'anxiété se généralise.

Contrairement aux phobies, cet état n'est pas lié à une situation, un objet ou un animal.

Le plus souvent les états d'angoisse sont exagérés


Les comportements possibles: 



Quand l'anxiété est omniprésente l'inquiétude est quotidienne et peut être relative aux évènements de la vie courante comme les accidents, la maladie, le rapport à l'argent, proches.. . La gestion des pensées et des émotions est difficile, les interprétations cognitives souvent déformées et la vigilance devient accrue.