Retrouver sa liberté sans cigarette

Il est inutile de faire un topo des méfaits de la cigarette ou de vous dire que fumer est mauvais pour la santé, personne n’a jamais arrêté de fumer avec uniquement ces mots, les images sur les paquets en témoignent.

Patchs, sport, tabacologue.. il n'y a pas de bon ou mauvais moyen pour arrêter de fumer, il faut trouver celui qui nous convient le mieux.


L'Hypnose pour arrêter la cigarette est un de ces moyens et la prise en compte des différents facteurs de dépendance est essentielle, ce qui ne veut pas dire que tout un chacun est concerné par celles-ci.


Une dépendance Physique


Nous connaissons tous l'effet du tabac sur notre corps, lorsqu'après la première bouffée, la nicotine après 10 secondes crée des endorphines véhiculés par notre cerveau, cette hormone du plaisir qui génère une sensation de relaxation et une action anxiolytique.

Cette morphine naturelle a entre autre comme mission de faire disparaître un manque, une angoisse, une colère et donne une sensation de bien-être, c'est également celle qui apparaît 


Une dépendance Comportementale

C'est la dépendance des cigarettes dont on ne peut pas se passer...

Une pause au travail, après le café, lors de l'apéro, après le repas, avec les amis ou les collègues... comme un auto-conditionnement.

L'envie de fumer agit selon nos habitudes quotidiennes et sociales.

Une dépendance Émotionnelle

Le tabac programme notre cerveau et le lie à un moment où nous voulons nous sentir mieux: stress, colère, tristesse, anxiété, dépression et même la joie pour se sentir encore mieux.

Inconsciemment c'est une recherche d'une plénitude d'un manque; on pourrait donner le rôle de la cigarette à une béquille, un doudou comme pour mettre un voile de fumée à une blessure émotionnelle.

Il n'est d'ailleurs pas rare qu'après un arrêt du tabac, lors d'un évènement qui génère une forte émotion (deuil, rupture, licenciement ou tout simplement coup de stress..), ce soit la rechute!

Cette dépendance concerne de nombreuses addictions telles que la suralimentation, la boulimie, l'alimentation compulsive, il est courant d'ailleurs que le trouble alimentaire devienne le substitut de la cigarette d'où une prise de poids après l'arrêt du tabac.

En hypnose, pour arrêter de fumer il est essentiel de casser le lien émotionnel afin d'éviter une rechute et une prise de poids considérable